avant / après – lUTTE CONTRE LE MAL LOGEMENT

Lutter contre le mal logement, c’est coordonner à la fois l’information, le conseil, les leviers légaux existants, proposer avant tout la médiation tout en sachant solliciter la justice si cela est nécessaire. Quel que soit le chemin emprunté, lorsque la bonne foi et la bonne volonté de chacun sont exprimées, les résultats sont là.

C’est le cas d’une situation parmi tant d’autres pour une habitation louée et se dégradant au fil du temps en raison d’infiltrations d’eau (avec 61% de taux d’humidité dans les murs d’une chambre), d’une toiture défectueuse, d’une absence de ventilation suffisante et de règles de décence non respectées.

Suite à notre signalement, la CAF 54 a mis en place la consignation temporaire de l’aide au logement (loi ALUR). En suivi avec les locataires et avec le bailleur qui a mis en œuvre les travaux nécessaires, le logement situé à Jarny (54) a pu sortir de la non décence début octobre 2023, après un an de procédure. Les occupants, qui projetaient pendant un temps de déménager, ont finalement choisi de rester dans le logement, reprenant également une relation plus sereine avec le propriétaire.