Tiers-lieux et Espaces Communs

Face à la crise du logement, il est impératif de repenser nos modèles d’habitat. L’approche doit être écologique, sociale, humaine, sur un temps long et avec des perspectives claires et solidaires. C’est aussi ce qui permettra de répondre aux besoins de changement de notre modèle de société, à bout de souffle, pour améliorer la qualité de vie des personnes.

«La «haute qualité humaine» fera ensuite la «haute qualité environnementale». L’environnement n’est en effet qu’une partie visible de la dégradation des rapports humains.»

Patrick Bouchain

Repensons nos modèles d’habitat

De part ses actions autour du logement depuis de nombreuses années et riche d’une expérience variée dans la prévention santé et logement, le conseil et l’accompagnement humain, social, technique et juridique ; notre association est formée à la gestion de tiers-lieux et espaces communs (DU Espaces Communs, Université Gustave Eiffel à Paris) et contribue à changer la perception du logement social et de demain par des réflexions avec les habitants,  les acteurs locaux, les décideurs et les politiques.

Notre proposition aspire à promouvoir des façons de penser le territoire en adéquation avec la préservation du foncier et avec les besoins vitaux des citoyens : se nourrir, se loger, se cultiver, se rencontrer ; pour habiter et ne plus seulement se loger.

Nous aspirons à favoriser l’émergence d’un immobilier social et solidaire afin de :

      • faire émerger des alternatives immobilières originales ;
      • être au service des citoyens-habitants, du territoire et de l’utilité sociale ;
      • accorder la vie en commun avec le respect de l’intimité et la liberté individuelle ;
      • soutenir des projets écologiques, citoyens et engagés ;
      • loger des publics fragiles et isolés ;
      • engager l’encapacitation et l’émancipation des personnes ;
      • créer un cadre culturel in situ ;
      • accueillir l’altérité dans la convivialité.
      • sortir le logement d’une logique spéculative ;
      • participer à la fabrique d’une ville à intelligence humaine.

Nous développons plusieurs réflexions et projets en fonction des opportunités qui s’offrent à nous, tout en restant curieux et ouverts à des propositions nouvelles.

Oeuvrant en partenariat avec des agences d’architectes et d’urbanistes ayant la même philosophie que nous, nous cherchons à convaincre des foncières solidaires, des bailleurs sociaux, des communes, des élus ou encore les services de l’Etat qui mettent en vente du patrimoine national ou local, que d’autres voies sont possibles, plus respectueuses de l’environnement et favorisant la protection du patrimoine et préservant à la fois la santé et les conditions de vie des populations.

Nous sommes à ce titre, très proches et inspirés par les philosophies d’approches de la Preuve par 7 (et son travail à l’Hôtel Pasteur à Rennes), Plateau Urbain et YES WE CAMP, des références en la matière.

Échanger, se former, construire ensemble

En développant un axe sur la question des tiers-lieux, notre association fait sens avec ses questionnements autour du mal logement, de l’accès aux droits et à une habitation digne, à la participation des personnes à l’amélioration de leur qualité de vie et surtout à la solidarité.

Pour compléter ses connaissances et être légitime quant à une potentielle administration et création d’espaces communs demain, nous avons engagé des formations sérieuses et concrètes tout en rencontrant et visitant de nombreux lieux en France et en Belgique.

Via le Diplôme universitaire “Concevoir, mettre en œuvre et gérer un espace commun” (ESCO) porté par l’Université Gustave Eiffel de Paris, notre association a formé deux membres actifs salariés qui répercutent leurs savoirs et connaissances auprès des autres membres de l’association et aux partenaires.

Exemple d'une session de formation au Talus, tiers-lieu à Marseille de partage, de découverte et d’expérimentation. Il s’agit d’un projet  de transformation d’une ex-décharge de chantier en lieu d’innovation et de d'échange sur l’agroécologie en ville. Formé de nombreux espaces conviviaux, le jardin est imaginé comme une grande place ouverte sur la ville et ses habitants.