« on ne peut plus se doucher chez nous »

Notre association est saisie par des locataires de plusieurs pavillons situés à Domgermain (54) appartenant à une SCI privée. Celle-ci est en conflit avec le syndicat des eaux local et la commune. Un conflit qui laisse vivre des personnes dans des conditions non décentes.

En cause, une fuite d’eau très importante sur le réseau privé : elle a pour conséquence un débit d’eau considérablement réduit dans les logements où vivent de nombreux adultes et enfants obligés de se doucher chez des amis.

La situation perdure depuis près d’une année et malgré des alertes auprès du bailleur, rien ne bouge, et la colère monte ! L’Est Républicain s’était déjà fait l’écho de cette situation le 02.10.23.

Afin de conseiller et accompagner au mieux les familles, en donnant les informations sur les droits et devoirs de chacune des parties (y compris au bailleur), nous avons organisé récemment une rencontre en mairie avec un avocat-conseil pour échanger sur les prochaines étapes et demander la mise en conformité des logements qui souffrent d’autres difficultés (infiltrations, moisissures, humidité, électricité non conforme..).

L’accompagnement aux droits liés à l’habitat (ADLH, labélisation Fondation Abbé Pierre), que nous mettons en oeuvre visera à faciliter les démarches à engager, avec une volonté de résolution amiable…si toutes les bonnes volontés sont présentes. Nous avons par ailleurs alerté le Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne et non décent (PDLHIND . ainsi que la CAF via son dispositif OMALLOG et le plateforme HISTOLOGE où toute personne victime de mal logement peut se signaler.