Rapport mal logement – fONDATION ABBE PIERRE – un appel d’urgence sociale et humaine

Le 1er février 2024, à la Maison de la Mutualité à Paris, notre équipe était présente pour assister à la présentation du 29° rapport contre le mal logement de la Fondation Abbé Pierre.

Evènement phare annuel et boussole des combats encore à mener, cette rencontre a permis à la fois de donner la parole aux associations de terrain comme la notre mais aussi de rappeler les 70 ans de l’appel de l’Abbé Pierre suite au terrible et meurtrier hiver 1954.

En présence du président de Emmaüs France, du ministre chargé (temporairement ?) du logement Christophe Béchu ou en ouverture par l’acteur Benjamin Lavernhe (pour son rôle dans le film L’Abbé Pierre, une vie de combats), ce rapport a pointé l’année noire pour le logement en France et les besoins impérieux de construire et rénover. Une urgence sociale et humaine pour loger tout à chacun dans des conditions dignes !

Pointant les difficultés des familles à vivre des situations d’habitat indigne encore aujourd’hui, notre association a pu porter le témoignage d’un foyer vivant en milieu rural et faisant face à une situation intolérable pour laquelle nous lançons un appel : nous recherchons en urgence une maison à louer, du côté des communes de Blâmont, type T4 pour une famille actuellement en détresse dans un logement non chauffé. Contactez nous !

Reportage France Bleu Sud Lorraine sur cette famille : ici