L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) vient de publier un rapport sur la question des punaises de lit en France. Après avoir audité plusieurs organismes dont notre association SI TOIT LIEN, il ressort que les chiffres nouvellement annoncés sont préoccupants.
En effet, plus d’un foyer sur 10 a été infesté par des punaises de lit entre 2017 et 2022. Lire le rapport ici.
Contrairement à une idée reçue, leur présence ne traduit pas un manque de propreté : tout le monde peut être victime d’une infestation à son domicile. Par ailleurs, cette nuisance s’avère coûteuse pour les ménages français de métropole si l’on prend en compte la lutte et les impacts psychologiques. L’Agence recommande d’aider financièrement certains ménages dans la prise en charge des coûts associés à l’éradication des punaises de lit. Elle recommande également aux professionnels et aux particuliers de privilégier des méthodes de lutte alternatives aux insecticides chimiques.
Depuis 2019, nous œuvrons à la prévention et à l’information sur ce sujet auprès des ménages, des professionnels de santé, sociaux et associations, en proposant des temps de sensibilisation, d’échanges, d’écoute et de conseils, auprès des adultes comme des enfants.
Nous travaillons main dans la main avec l’INELP pour apporter l’information au plus grand nombre. Nous avons créé des outils de prévention spécifique et notamment un jeu « Drôles d’insectes » qui permet de mieux identifier quel insecte piqueur est rentré chez soi pour mieux s’en débarrasser avec des méthodes mécaniques simples et peu coûteuses.
Nous portons par ailleurs un projet innovant avec l’autrice Camille BURGER et l’INELP, pour présenter prochainement la première bande dessinée sur la punaise de lit, sous forme d’un guide concret et dédramatisant (suivez nous pour en savoir plus).
Pour plus d’informations, voici les premiers gestes : ici . Pour vous conseiller, vous orienter ou organiser dans votre structure, immeuble, entreprise, établissement scolaire, des temps de sensibilisation, contactez nous : contact@sitoitlien.fr
·