C’est une reconnaissance de notre rôle et de nos compétences dans la lutte contre le mal logement en Meurthe-et-Moselle qui vient de nous être accordée par la Préfecture et les services de l’Etat en nous intégrant au sein du Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne et Non Décent (PDLHIND).
Le 14 décembre dernier, nous avons co-signé avec de nombreux autres acteurs locaux, le nouveau protocole établissant et renforçant la dynamique de lutte contre le mal logement sur le département. Notre président Marc SAINT DENIS a paraphé ce plan important.
Ce protocole d’engagement rappelle la priorité nationale de l’action publique eu égard aux enjeux en matière de santé publique et de cohésion sociale, et il fixe les rôles actifs des services de l’Etat mais aussi de la justice (procureurs) et de la CAF associés d’autres partenaires comme les associations.
Grâce au soutien de la Fondation Abbé Pierre et ses donateurs à nos actions sur la lutte contre le mal logement, nous n’avons pas attendu cette intégration au sein du PHDLHIND pour agir, mais cela confirme que nous sommes un maillon important dans l’accompagnement humain, social, technique et juridique des personnes concernées. Ce protocole est signé jusqu’en 2027.