MAL-LOGEMENT : prolifération des moisissures et conséquences sur la santé

Le développement des moisissures dans un logement a des conséquences sur la santé humaine (pathologies, problématiques respiratoires…). Plusieurs facteurs techniques et de savoir-habiter peuvent expliquer l’apparition et la prolifération des champignons et en premier lieu l’excès d’humidité. Ponts thermiques, points de rosée, infiltrations d’eau, condensation, mauvaise ventilation, VMC inexistante ou en panne, utilisation de poêles à pétrole, absence d’aération régulière du logement, suroccupation, défaut de chauffage…. : autant d’éléments à prendre en compte pour comprendre comment vit le logement. Une fois identifiés, il faut agir. Occupants locataires ou propriétaires, chacun à son rôle à jouer mais il est impérieux de tout mettre en oeuvre pour prévenir, réduire, stopper les conséquences en santé.

Manifestez vous, écrivez à votre propriétaire, adoptez les bons gestes, contactez nous pour agir ensemble.

Témoignage – Fatima, 42 ans, ne supporte plus la situation : « Cela fait des mois que j’alerte mon propriétaire sur la moisissure qui envahit mon logement. Les murs du salon sont recouverts de moisissures, les plafonds de la cuisine et des chambres c’est pareil. Je ne vois que cela du matin au soir, ça devient une obsession, ça m’énerve et je suis vraiment inquiète pour ma santé et celle de mes enfants, mon médecin a fait des certificats médicaux. Je les ai envoyé au propriétaire, il n’a même pas répondu. Je suis découragée« .

Témoignage – Lionel, 58 ans, vit une situation similaire et sa colère monte : « Ca va durer combien de temps encore cette affaire ? Que mon propriétaire vienne vivre ici ne serait-ce qu’une nuit, il va comprendre ! La moisissure est partout. Pourtant j’aère, les ventilations ne sont pas bouchées et je chauffe normalement mon logement, mais il est mal isolé et il y a des ponts thermiques partout dans les angles. Je lui ai écrit et téléphoné, il nous ignore et nous dit que nous n’avons qu’à déménager. C’est insupportable, je vais saisir la justice si ça continue ».