Dans le cadre de nos actions de lutte contre le logement indigne et non décent, notre association SI TOIT LIEN sera présente ce mercredi 9 octobre 2019 à Villers la Montagne pour une opération inédite avec un « Bus itinérant contre le mal logement ».
Cette opération intitulée « Le musée du mal logement » présentera sous la forme d’une mise en scène muséale les différents types de problématiques de mal logement auxquelles peuvent être confrontées les ménages et familles.
L’installation mettra en avant par le biais de différents médias (photos, témoignages, vidéos…) la réalité de ce que peuvent vivre au quotidien les personnes victimes de ce fléau contre lequel nous combattons.
Elle servira de contexte à une rencontre en direct, gratuite et ouverte à tous, pour toutes personnes ayant besoin d’informations, de conseils et de soutien face à une situation de mal logement (locataires, propriétaires, élus, travailleurs sociaux, associations, professionnels de santé ou sociaux etc…).
Notre équipe spécialisée dans la détection (repérage, signalement) de l’habitat indigne et non décent propose également des actions de médiation, de conseil et d’accompagnement tant humain, technique ou juridique et judiciaire.
Sur place, nous recevrons tout public avec la possibilité d’entretiens confidentiels à l’intérieur de ce bus.
Ce projet pilote est présenté pour la première fois en collaboration avec la commune de Villers-la-Montagne en préfiguration de notre volonté d’aller vers les personnes vivant en milieu rural du département et de faciliter l’accès aux droits liés à l’habitat sous la forme d’un accompagnement soutenu par la Fondation Abbé Pierre.
L’installation et le bus vous accueilleront ce mercredi 9 octobre de 15h à 18h, place de la salle polyvalente de Villers-la-Montagne (à proximité du marché local se déroulant le mercredi).