Pendant la période de confinement, notre association est restée à vos côtés pour vous écouter, conseiller et favoriser votre accès aux droits liés à l’habitat.
Malgré les mesures gouvernementales de protection des plus vulnérables, nous avons été témoins de situations inadmissibles où des bailleurs, pour se faire « justice eux-mêmes », ont parfois couper l’accès à l’eau et à l’électricité à leurs locataires afin de faire pression et les pousser à quitter leur logement en pleine crise sanitaire du Covid19.
Ces démarches illégales, mettant en danger la vie d’autrui et se déroulant sans aucun jugement ou fondement, trouveront toujours en face d’elles notre association qui se mobilisera pour faire stopper et dénoncer ces actions.
Toutefois, nous n’oublions pas les bailleurs « citoyens » et solidaires, qui ont aussi fait preuve de compréhension, de recul, de patience et de médiation pour permettre à des locataires devant quitter leur logement durant cette période de confinement, de rester dans leur domicile le temps que les mesures soient levées pour déménager dans de bonnes conditions.
Durant cette période de confinement, nous avons donc poursuivi nos actions et nous avons favorisé et facilité des actes de médiation importants ayant permis ici de réduire un délai de préavis légal, là de vérifier et expliquer des régularisations de charges, encore ici de rappeler les droits et devoirs pour parties pour qu’un dépôt de garantie soit restitué sans passer par la « case justice ».
Au total, ce sont plus de 8000€ en 2 mois qui ont été reversés, indemnisés ou négociés entre locataires et propriétaires grâce à nos actions de médiation.
Nous remercions les locataires ayant choisi de nous faire confiance, comme nous remercions les bailleurs privés ou agences immobilières qui ont accepté de participer à une médiation constructive.