mal logement – un père et ses 3 enfants sans chauffage et eau chaude DEPUIS NOVEMBRE

Un habitant de la commune d’Haussonville nous a sollicité par l’intermédiaire d’un travailleur social, pour signaler sa situation de mal logement qu’il vit, avec ses enfants, dans une maison individuelle. Depuis Novembre 2022, ce jeune père a constaté une panne importante sur sa chaudière au fioul et, malgré des alertes auprès de son propriétaire privé, rien ne bouge.

« La chaudière produit l’eau chaude et le chauffage, on a pas eu d’autres choix que de faire chauffer de l’eau à la casserole ou au micro-ondes pour se laver et à utiliser des poêles à gaz d’appoint » explique le locataire fatigué de la situation. « Je ne peux pas recevoir décemment mes enfants et le propriétaire ne veut rien faire. Pourtant le chauffagiste à confirmer que la panne était liée à une pièce importante de la chaudière dont nous ne sommes pas responsables« .

Sur place, nous avons constaté cette panne toujours en cours ainsi que d’autres manquements au décret du 30 janvier 2002 sur la décence du logement (absence de garde-corps aux fenêtres, installation électrique non conforme, …).

Contacté, le bailleur ne souhaite pas faire de travaux et dit attendre le départ de son locataire. La situation étant bloquée, nous tenterons une nouvelle étape de médiation avant d’envisager avec le locataire les suites à donner.

Nous rappelons que la loi du 6 juillet 1989, le décret Décence du 30.01.2002, le règlement sanitaire départemental ou encore la loi ALUR oblige la mise en location d’un logement respectant la dignité humaine et la sécurité des occupants. Sans chauffage adapté en période hivernale, c’est le patrimoine même du bailleur qui peut se dégrader. S’entêter dans une posture conflictuelle n’apporte aucune réponse positive.

Pour rappel encore, il est possible pour les occupants d’un logement potentiellement non décent, de faire un signalement sur le site HISTOLOGE. Nous pouvons vous y accompagner.