LOGEMENTS ÉNERGIVORES : Exigez votre DPE et fuyez les logements mal isolés

La principale dépense mensuelle d’un ménage est le coût du logement. La consommation d’énergie et les hausses du coût de l’électricité ou du gaz pour se chauffer font craindre des difficultés à payer les factures dans les mois à venir.

Certains logements sont des « passoires énergétiques », en gros, vous jetez l’argent du chauffage par les fenêtres ou bien il n’est pas possible de chauffer correctement sans se ruiner. Pour mettre fin à la mise en vente ou la mise en location de logements énergivore, il sera désormais interdit de louer à partir du 1er janvier 2023, un logement dont la consommation excède 450 kilowattheures/m²/an d’énergie finale, soit une large partie de la classe énergie G (près de 70 000 logements dans le parc privé).

Cette évolution positive rentre dans les critères du logement décent et contribue à réduire la mise en location pour des personnes vulnérables, d’habitations mal isolées et coûteuses en énergie. Cette nouvelle règle s’applique pour les nouveaux contrats signés à compter du 01.01.23. Pour rappel, pour être conforme, un contrat de bail ou de vente doit contenir le DPE (diagnostic de performance énergétique) pour être parfaitement informé de l’empreinte énergétique du bien. Plus d’infos ici.