Depuis de nombreux mois des locataires de l’office HLM Métropolitain du Grand Nancy (OH) subissent des travaux importants dans leurs logements dans le cadre d’une opération de rénovation énergétique permettant de passer de la classification E à A (cf site OH).
Un chantier vaste pour 43 logements de l’ensemble « Les SERINGATS » construits en 1964 et situés rue Dominique Louis au Haut-du-Lièvre à Nancy.
Un chantier complexe où les entreprises comme les équipes de l’OH ont du faire face à des aléas divers (suite du Covid19, coûts et approvisionnements des matériaux, allongements des délais…) : aucun doute sur la volonté de bien faire mais un choix malheureux d’agir dans des logements occupés par des familles nombreuses et inquiètent de tant de bouleversements dans leur quotidien.
L’investissement financier est important : 70 000€ par logement pour diviser par 4 les consommations énergétiques. « Une opération exemplaire » selon le directeur de l’office HLM. Exemplaire au titre de la nature de la réhabilitation, sans doute ! Mais certainement pas quant aux conditions de tenue du chantier, des désordres nombreux et réguliers constatés par les occupants, les travailleurs sociaux très régulièrement sollicités et notre association.
Chantier désorganisé, bruits permanents du lundi au samedi, poussière, intrusions impromptues dans les logements, utilisation de l’eau et de l’électricité des locataires, absence totale de nettoyage des entrées depuis des mois, désamiantage, sentiment d’insécurité, communication mal calibrée avec les habitants, enlèvement des fenêtres remplacées temporairement par des planches de bois durant l’hiver etc... : face à leur ras le bol, les locataires ont choisi d’interpeller par un courrier officiel les élus en charge du dossier ainsi que la direction de l’OH.
Estimant ne pas avoir été assez entendu (malgré une visite de M. KLEIN sur place le 2 mars dernier) et pour prendre la parole de manière plus concrète, le collectif solidaire « La famille des Seringats » a organisé une « manifestation pacifique » le 6 avril dernier lors d’un forum public sur le nouveau projet de renouvellement urbain du Plateau de Haye. Avec force de pancartes marquantes, les familles ont pu s’exprimer et faire part de leur détresse et revendications : un chantier mieux organisé et respectueux, des logements dignes, une réduction du montant du loyer le temps des travaux et pour les nuisances occasionnées. Leurs demandes étant à la hauteur des souffrances vécues.
Contraint à répondre à cette manifestation, l’OH a invité les habitants ce 18 avril à une nouvelle rencontre : les parties ont pu s’exprimer, parfois avec force compte tenu des enjeux et de la colère de certains locataires, mais toutes les réponses n’ont pas encore été apportées après 2 heures de réunion. Lorsque les occupants parlaient travaux et nuisances, on leur répondait « savoir habiter » et « économies d’énergie », tout en admettant que « ce chantier n’aurait peut-être pas dû se faire en site occupé » ! Un aveu de non préparation et de non prise en compte des « désagréments » pour les locataires qui pose question sur l’exemplarité souhaitée du projet.
Notre association veillant au respect des droits et devoirs des occupants a proposé que l’OH apporte enfin des réponses détaillées et précises aux demandes légitimes des locataires tout en appelant à une visite de chaque logement pour y constater les désordres liés aux travaux mais aussi la vétusté de certains équipements intérieurs (salle de bains, humidité, moisissures).
Cette réhabilitation soit disant « exemplaire », pourtant entachée des difficultés évoquées, pourra peut-être devenir une réalité si le respect, l’écoute et les engagements sont tenus. Ce chantier en site occupé est une expérience douloureuse : il faut réparer et assumer. Nous y encourageons chacun.