danger pour votre sante ! stop au monoxyde de carbone dans vos logements

Ces photos ont été prises dans des logements que nous visitons.

Très souvent et de plus en plus fréquemment, nous rencontrons dans les logements que nous visitons des appareils de chauffage mobile d’appoint inadaptés voire dangereux pour la santé et la sécurité des occupants.

Nous alertons les personnes et familles sur les dangers de l’utilisation de ce type de chauffage comme les poêles à pétrole, plutôt destinés à chauffer des garages ou ateliers. Vous pensez faire des économies en utilisant ce type d’appareil ? Erreur, ils coûtent très cher en énergie et génèrent de l’humidité importante pouvant créer des problématiques de moisissures. 1 litre de pétrole brûlé = 1 litre d’humidité !

Mais plus grave encore, un appareil de chauffage non entretenu ou en mauvais état, comme une chaudière à gaz défectueuse, peut dégager du monoxyde de carbone : un gaz incolore, inodore et non irritant mais pouvant à être à l’origine de nombreux accidents et intoxications.

Avant qu’il ne soit trop tard, n’hésitez pas à alerter le chauffagiste et le propriétaire en cas de doute, de pannes régulières, de maux de tête ou de vertiges. Ne bouchez pas les ventilations, faites entretenir vos appareils, évitez les poêles à pétrole ou à gaz dans les logements. En cas de conflit avec votre propriétaire, écrivez lui et/ou contactez nous.

Chaque année en France, 4000 personnes sont victimes d’une intoxication oxycarbonée et une centaine décèdent. Durant l’hiver dernier, 282 personnes ont été exposées à ce type de danger. Plus d’infos sur le site de l’ARS Grand Est et de 1000 premiers jours.

A noter que le Préfet et l’ARS Grand Est tirent la sonnette d’alarme sur les dangers d’intoxication au monoxyde de carbone dans notre région particulièrement touchée par ce problème de santé publique pouvant être accentué par le contexte actuel sur la crise énergétique.